Sommes-nous prêts? Explorer la durabilité dans les collèges et instituts du Canada

Ce rapport donne un aperçu de la manière dont les établissements membres de CICan sont devenus des fers de lance de l’action climatique. Il explore leurs initiatives liées au climat et à la durabilité.

Découvrez des informations sur toutes sortes de sujets :

  • La façon dont les programmes d’études évoluent et intègrent la durabilité pour préparer la population étudiante à répondre aux exigences d’une économie verte.
  • Des exemples d’initiatives de recherche novatrices qui comblent le fossé entre la théorie et les solutions environnementales sur le terrain.
  • Des études de cas détaillées sur des projets de campus qui illustrent la conception et la construction durables, réduisent l’empreinte carbone et renforcent la résilience de la communauté.
  • Les avantages de la collaboration entre les établissements d’enseignement et des partenaires indépendants dans le but d’amplifier l’impact des initiatives de développement durable.

Points saillants tirés du rapport

Un réseau qui favorise le changement

Les établissements d’enseignement du Canada constituent l’épine dorsale de la stratégie nationale de transition vers une économie sobre en carbone. Ils sont plus de 680 répartis dans tout le pays à être particulièrement bien placés pour influencer et mettre en œuvre des pratiques durables qui sortent des salles de classe et se répercutent sur les communautés.

Des solutions novatrices pour un développement

Grâce à une recherche appliquée de pointe, les collèges et instituts développent et déploient des technologies et des méthodologies qui permettent de relever des défis environnementaux majeurs, qu’il s’agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de promouvoir la conception de bâtiments sobres en énergie.

Perspectives autochtones sur la durabilité

Showcased initiatives reveal how Canadian institutions are not just participants but leaders in creating sustainable campuses, with commitments to significant GHG reductions and pioneering zero-carbon facilities.

Leadership en infrastructures vertes

Les initiatives présentées dans le rapport révèlent que les établissements canadiens ne se contentent pas de participer à ce mouvement d’écologisation. Ce sont des chefs de file dans la création de campus durables. Ils s’engagent à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et se situent à l’avant-garde des installations pionnières carboneutres.

Exemples concrets

Coast Mountain College – Écoles de terrain

Découvrez comment le Coast Mountain College intègre les connaissances autochtones locales à l’éducation à l’environnement, et offre ainsi à la population étudiante un apprentissage pratique qui respecte et reflète les modes de connaissance traditionnels et les pratiques durables.

Humber College – Leadership en

Voyez comment des établissements comme le Humber College métamorphosent leurs campus grâce à des projets ambitieux : rénovations à grande échelle et solutions énergétiques novatrices qui servent de modèles à suivre.

Le saviez-vous? Plus de 95 % de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un collège ou d’un institut. Cette proximité souligne le rôle essentiel que jouent ces établissements dans l’intégration de pratiques durables dans l’ensemble du pays.

Prêts à approfondir?

Ce rapport n’est pas qu’un simple document : c’est un appel à l’action, un appel à collaborer, à innover qui s’adresse au corps enseignant, aux décideurs politiques et aux chefs d’entreprise. En adoptant les stratégies et les réussites qui y sont décrites, nous améliorerons notre résilience collective et notre préparation face aux difficultés environnementales.

Découvrez toute la portée des initiatives de durabilité, des transformations pédagogiques et du rôle vital que jouent les collèges et instituts du Canada dans la construction d’un avenir plus vert.

Lire le rapport complet