Laboratoires vivants sur les campus : un guide de bonnes pratiques destiné aux collèges et instituts canadiens

Découvrez comment les collèges et instituts canadiens font progresser l’action climatique et la réconciliation grâce aux Laboratoires vivants sur les campus.

Ce guide en deux volumes met en lumière une série de projets financés qui transforment les campus en centres dynamiques de développement durable et d’innovation. Riches d’idées et d’exemples concrets issus de deux cohortes, les rapports sont conçus pour vous inspirer et vous fournir de précieux conseils dans le but de créer des projets de développement durable fructueux sur votre propre campus.

Un laboratoire vivant sur un campus, qu’est-ce que c’est?

Dans le cadre du programme ImpAct-Climat de CICan, financé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds pour dommages à l’environnement, notre initiative Laboratoires vivants sur les campus invite les membres à transformer leurs campus en sites de démonstration pratiques. Il s’agit d’intégrer la recherche appliquée et l’enseignement à l’exploitation, à la culture et à l’infrastructure du campus de manière à en maximiser la durabilité. Chaque projet a plusieurs visées : réduire les émissions de gaz à effet de serre, accroître la sensibilisation et la participation de la communauté quant à la réduction des émissions, intégrer les perspectives et les approches autochtones.

Jusqu’à présent, 17 collèges et instituts ont abordé divers thèmes : savoirs et pratiques autochtones, systèmes alimentaires, gestion des déchets, transports, construction écologique, gestion des terres. Cette vaste orientation thématique garantit que chaque projet correspondra aux besoins locaux et répondra à des objectifs plus larges en matière de développement durable.

L’incidence du laboratoire vivant sur le campus

Les Laboratoires vivants sur les campus se sont révélés des outils pédagogiques inestimables. Ils permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Ainsi, plus de 3,3 millions d’interactions de sensibilisation ont vu le jour par l’entremise d’ateliers, d’événements en ligne, de publications dans les médias sociaux et d’actions de conscientisation sur les campus et dans les communautés locales. Ces projets font office de passerelle entre la sensibilisation au climat et l’action; ils favorisent des changements de comportement individuels et collectifs.

À ce jour, les projets ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les campus d’au moins 34 tonnes métriques d’équivalent de CO2. Compte tenu de la séquestration du carbone, ce chiffre atteint un minimum de 1 054 tonnes métriques d’équivalent de CO2. Cela équivaut à retirer plus de 191 voitures de la circulation pendant un an ou à planter 84 320 arbres de six ans! Ces chiffres illustrent les réductions mesurées au cours des périodes de projet actives. Les conséquences continues viennent probablement s’ajouter à ces totaux à mesure que les projets se poursuivent.

Principales conclusions des rapports

Les projets de Laboratoires vivants sur les campus révèlent que les initiatives réussies en matière de développement durable :

  • Favorisent le changement organisationnel, assurent la promotion de nouvelles approches de la gestion de l’environnement et obtiennent le soutien de l’ensemble du campus.
  • Bénéficient des perspectives autochtones, créent des solutions plus inclusives et renforcent les liens avec la communauté et la nature.
  • Adoptent les principes de circularité, maximisent l’utilisation des ressources et intègrent divers thèmes de durabilité pour un impact social et environnemental plus large.

Les rapports approfondissent ces enseignements. Leurs auteurs expliquent comment et pourquoi bâtir des réseaux, investir dans les données et relever les défis du monde réel. Des informations exhaustives et des exemples pratiques se trouvent dans les rapports complets.

Les Laboratoires vivants sur les campus en action

VLe volume II présente dix projets qui illustrent la manière dont les campus peuvent intégrer l’enseignement, la recherche appliquée et l’action climatique grâce aux Laboratoires vivants sur les campus. En voici un exemple.

Collège Dawson : Le lombricompostage au service de la durabilité circulaire

Le laboratoire vivant du Collège Dawson s’attaque à la réduction des déchets et aux systèmes alimentaires par l’entremise d’un projet de lombricompostage. Dans le cadre de cette initiative, les étudiantes et étudiants participent à chaque étape du compostage. Ils transforment les déchets alimentaires de la cafétéria en un compost riche en nutriments destiné aux jardins sur les toits et à une pépinière de plantes indigènes. Ils appuient ainsi les efforts d’autochtonisation et « ramènent la nature sur le campus ». Le compost soutient l’agriculture urbaine et locale. Il permet de produire des légumes qui seront vendus au marché du collège ou donnés à des sans-abris. Le projet s’inscrit dans le cadre des cours de sciences de l’environnement et d’agriculture. On y apprend la gestion des ressources et la réduction des déchets grâce aux principes de l’économie circulaire appliqués à des contextes réels. Finalement, ce projet relie les personnes, la communauté et la nature à la faveur d’une solution durable qui repose sur la nature.

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Vous souhaitez en savoir plus?

Le volume II s’appuie sur les bases établies dans le premier volume, publié en septembre 2023. On y souligne les réalisations de notre deuxième cohorte et on y étaye les pratiques exemplaires des projets grâce à de nouveaux enseignements. Ouvrez l’œil! Le troisième et dernier rapport paraîtra à l’automne 2025. Il fera le point sur l’incidence globale de cette initiative.

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Vous souhaitez plus d’études de cas?

Le volume I propose dix autres études de cas issues de la première cohorte de projets des Laboratoires vivants sur les campus. Chacune explore des solutions uniques de développement durable.

Lire le volume I