Laboratoires vivants sur le campus : collaborations innovantes pour la carboneutralité

Laissez-vous inspirer par les projets que nous avons financés dans le cadre de l’initiative Laboratoires vivants sur le campus. Objectif : transformer les campus des collèges et instituts en centres dynamiques de durabilité et d’innovation.

Les découvertes à faire :

  • Les fonctions des laboratoires vivants sur les campus et la façon dont ils sensibilisent les acteurs à l’action climatique tout en ayant un impact à la fois sur l’environnement des campus et sur leurs communautés au sens large.
  • Dix projets qui abordent des questions primordiales : réduction des gaz à effet de serre dans l’alimentation sur les campus, gestion des déchets, utilisation des sols, exploitation des édifices, transports et approches autochtones.
  • L’impact de ces projets, les enseignements qu’on en tire et le rôle essentiel de plusieurs paramètres dans les efforts de développement durable : collaboration, créativité, flexibilité, engagement communautaire.

Points saillants du rapport

Cultiver le changement organisationnel

Encourager l’expérimentation et le dialogue à propos de nouvelles approches conduit à des changements concrets dans les cultures organisationnelles et favorise la durabilité. Réimaginer la vie sur le campus par l’entremise de ces projets permet à l’ensemble de la communauté d’envisager de nouveaux modes de fonctionnement plus durables et de s’engager activement à les mettre en œuvre.

Mobilisation autochtone

Les solutions utiles en matière de climat nécessitent des stratégies inclusives qui respectent et intègrent les connaissances et les approches autochtones. Les projets qui impliquent les communautés autochtones et incorporent des perspectives diversifiées sont plus efficaces pour créer une gestion durable de l’environnement.

Harmonisation aux objectifs communautaires et environnementaux

La réussite des projets se révèle d’autant plus grande que ceux-ci sont étroitement liés aux besoins propres à la communauté du campus et à des objectifs environnementaux plus vastes. Cette harmonisation garantit que les projets demeurent pertinents, pratiques et capables d’apporter une contribution tangible à l’action climatique.

Impact quantifiable et mobilisation

Le rapport fait état d’une forte présence et d’avantages éducatifs chez les participantes et participants aux projets. On note une augmentation appréciable des connaissances sur les gaz à effet de serre et l’action en faveur du climat. De plus, la première cohorte de projets a permis de réduire collectivement d’au moins 11 000 kg d’équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre du campus, ce qui illustre l’impact tangible de ces initiatives.

Exemple concret

Collège Vanier

Le projet de démonstration de l’initiative Laboratoires vivants sur le campus du Collège Vanier a transformé les pelouses en prairies et en forêts grouillantes de vie, ce qui a ainsi réduit considérablement les gaz à effet de serre et amélioré la biodiversité. Il s’agissait notamment de créer de vastes zones sans tonte, de planter un mélange diversifié d’arbres, de fleurs et d’autres plantes favorables aux pollinisateurs, et d’étendre les potagers.

Au-delà des méthodes de sensibilisation traditionnelles – médias sociaux et bulletins d’information –, le collège a eu recours à des stratégies novatrices pour accroître la sensibilisation et encourager une participation continue : utiliser les nouveaux espaces verts comme salles de classe dynamiques en plein air; installer une nouvelle signalisation permanente autour des zones sans tonte et des potagers; accueillir un « chariot à thé » lors de divers événements sur le campus. Le chariot à thé a permis des expériences d’apprentissage interactives : des tisanes fabriquées à partir de plantes cultivées sur le campus étaient offertes gratuitement aux participantes et participants.

Le saviez-vous Environ 43 % de la population canadienne manque de connaissances de base sur les changements climatiques. Cette statistique souligne l’importance d’initiatives pédagogiques comme les Laboratoires vivants sur le campus pour favoriser l’émergence de communautés informées, en mesure de faire face aux difficultés environnementales.

Prêts à approfondir?

Explorez le rapport complet et prenez connaissance d’études de cas détaillées. Vous y trouverez des informations sur la gestion efficace des projets et découvrirez comment exploiter le pouvoir collectif de votre communauté en faveur de la gestion de l’environnement.

Lire le rapport complet