Ouvrir la voie à un avenir carboneutre

Les collèges et instituts du Canada jouent un rôle crucial dans l’avènement d’un avenir carboneutre. On y enseigne des compétences essentielles, on y mène des recherches novatrices, on fait preuve de leadership dans la communauté. Découvrez en quoi ces établissements sont bien placés pour conduire une économie durable et équitable, sobre en carbone, grâce à des exemples d’initiatives concrètes et pertinentes.

Points saillants

Des compétences vertes pour un avenir carboneutre

Les collèges dotent la population étudiante de compétences essentielles dans le but de concrétiser une économie sobre en carbone grâce à des programmes novateurs et à des microcertifications.

Recherche appliquée

Les établissements mènent des initiatives de recherche appliquée dans le domaine des technologies propres et des pratiques durables. Ils proposent des solutions aux PME et aux partenaires communautaires.

Solutions novatrices issues du savoir traditionnel autochtone

L’intégration des savoirs autochtones renforce les efforts en matière de développement durable et favorise une approche globale de la gestion de l’environnement.

Tirer parti de nos campus

Les collèges transforment les campus en laboratoires vivants du développement durable. Ils assurent la promotion de nouvelles sources d’énergie, la réduction des déchets, la gestion de la biodiversité et une production alimentaire durable.

Exemple concret

Recherche appliquée – Red River College

Le projet de transport en commun carboneutre du Red River College vise à tester des bus électriques et des systèmes de recharge rapide dans des climats froids pour garantir la fiabilité du rendement et l’efficacité énergétique. Cette initiative appuie les transports publics abordables, réduit les gaz à effet de serre, encourage l’utilisation d’énergies renouvelables et crée des emplois locaux.

Lire le rapport complet